Accueil du site > Maison > Acheter un lit superposé ou un lit mezzanine ?

Acheter un lit superposé ou un lit mezzanine ?

Besoin d’espace ou envie d’originalité, on ne peut que se laisser séduire par les lits superposés et les lits mezzanines. Ces types de lits sont très tendances et ils sont proposés sous différents modèles. Selon les besoins, le choix peut se porter sur ceux qui sont en bois ou ceux en métal. Chacun de ces types de lits présente des avantages, mais il existe aussi certains paramètres à considérer avant chaque achat.

 

 

Elément important d’une chambre à coucher, le lit est le meuble qui y occupe généralement le plus d’espace. Il est alors important de bien le choisir en fonction de l’espace disponible et grâce à l’existence des lits superposés et des lits mezzanines, on dispose d’un choix très large.

 

Pourquoi un lit mezzanine ou un lit superposé ?

 

Une chambre à coucher est un lieu de repos et par conséquent on s’y sent mieux lorsqu’elle est bien aérée et qu’elle n’est pas surchargée. Le lit est le meuble principal d’une chambre à coucher bien que d’autres meubles y soient aussi présents. Mais parfois, c’est aussi le lit qui est le plus encombrant réduisant ainsi l’espace libre de la pièce. Afin de solutionner à ce problème, les fabricants de lits ont depuis longtemps proposés des lits dits superposés. Jusqu’à nos jours, ces types de lits connaissent toujours autant de succès auprès des parents qui ont besoin de mettre plusieurs enfants ou adolescents dans la même chambre. Dans le même objectif mais sous une forme bien différente, de nouveaux modèles de lits appelés mezzanines ont aussi fait leur apparition et se déclinent sous divers modèles aussi séduisants les uns que les autres. Mis à part le côté pratique et le gain d’espace qu’ils procurent, ces types de lits sont aussi devenus de vraies décorations pour les chambres qui les accueillent.

 

Lit superposé ou lit mezzanine ?

 

Un lit superposé est un lit composé de deux ou même de trois niveaux différents. Ils peuvent être entreposés les uns sur les autres avec une espace vide d’au moins 70 cm séparant chaque lit d’un autre, mais ils peuvent aussi se présenter sous forme de tiroirs-lits. Généralement chaque niveau d’un lit superposé est d’une place, mais certains modèles adaptés pour un couple avec un enfant comprennent un lit à deux places pour le niveau inférieur et un lit à une place pour le niveau supérieur. Le design et la forme peut changer d’un fabricant à un autre, mais dans tous les cas le métal et le bois sont dans la majeure partie des cas les matériaux de base les plus utilisés. Pour certains modèles, les deux lits peuvent être séparés et devenir complètement indépendants l’un de l’autre. Les lits mezzanines appelés aussi quelquefois lits surélevés permettent quant à eux de disposer de plus de surface au sol grâce à l’espace qu’ils libèrent en dessous d’eux. Avec cet espace, on peut très bien aménager un petit bureau pour permettre aux enfants d’étudier ou encore un petit salon pour recevoir des amis ou encore un canapé-lit pour servir de lit d’appoint. Selon les modèles, certains de ces lits mezzanines sont conçus et livrés avec les accessoires comme les petites armoires de rangement situés sous le lit alors que d’autres modèles laissent le choix libre sur l’utilisation de l’espace gagnée. Comme pour les lits superposés, les lits mezzanines sont aussi fabriqués soit en bois, soit en métal et leur design est tellement varié qu’ils transforment complètement les chambres des adolescents et des enfants en un lieu très accueillant.

 

Les paramètres à considérer avant l’achat

 

Bien qu’étant très pratique et très décoratif, l’achat d’un lit superposé ou d’un lit mezzanine ne doit pas se faire à la hâte. En effet, il faut prendre en considération quelques paramètres avant de procéder à l’achat de ce type de meuble. La vérification de la hauteur du plafond de la chambre où il sera installé est la première chose à faire. Pour un minimum de confort, il faut en effet permettre à la personne dormant sur le lit supérieur de s’asseoir sans se cogner au plafond. D’autre part, il est aussi préférable de choisir les modèles flexibles qui offrent plus de possibilité quant à leur emplacement dans une pièce. Avec de tels modèles de lits mezzanines ou de lits superposés on a le choix sur le côté où on veut installer l’escalier. Pour des raisons de sécurité, il n’est jamais conseillé de choisir ces modèles de lits pour des enfants en bas-âge, c’est-à-dire ayant moins de 6 ans. Pour être rassuré, il est aussi nécessaire de bien vérifier la charge maximale supportée par ces types de lits. Enfin, il est préférable d’opter pour des lits en métaux pour les plus petits puisque ces types de matériaux sont beaucoup plus faciles à nettoyer par rapport aux bois.