Accueil du site > Bricolage > Apprendre à acheter sa robinetterie

Apprendre à acheter sa robinetterie

On doit bien choisir la robinetterie de sa salle de bain ou de sa cuisine, car c’est un équipement qu’on utilise toute la journée. On doit privilégier les modèles moyen et haut de gamme, car ils sont plus résistants à l’usure. On peut opter pour un mitigeur ou un mélangeur, et le choix dépend du confort de l’utilisateur. Enfin, on ne doit pas négliger le prix qui est variable selon la qualité et les accessoires qui accompagnent le modèle.

 

 

Certaines personnes achètent n’importe quel type de robinet, et ensuite elles se plaignent qu’il ne fonctionne pas au bout de quelques mois. C’est pourquoi il est préférable d’acheter les modèles haut de gamme qui durent des années. Autrefois, la robinetterie ne possédait que quelques designs de base, mais de nos jours, on peut acheter un robinet selon l’esthétique de son habitation. Ces dernières se distinguent en deux types : classique ou moderne. On choisira un robinet chromé ou avec une finition en bois pour les logements traditionnels tandis qu’un modèle en inox est idéal pour les cuisines design. Cependant, l’esthétique n’est que secondaire par rapport à la pratique et la solidité.

Le mélangeur : double fonction

Le plus simple des robinets est le mélangeur, il vient sous la forme de deux robinets, l’un pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Ensuite, on doit régler le débit de chaque robinet pour avoir la température. On peut également acheter le robinet classique qui ne comporte que l’arrivée d’eau froide, mais on devra le remplacer si on installe l’eau chaude dans son logement. On peut trouver d’excellents prix sur le marché, et dans certains cas, les magasins spécialisés l’offrent en cadeau si on achète un équipement complet tel qu’une douche. Mais les vendeurs tentent parfois d’offrir un robinet bas de gamme qu’on ne devra accepter sous aucun prétexte puisqu’il a une durée de vie limitée. Les mélangeurs actuels existent dans plusieurs formes et couleurs, même si le modèle chromé est le plus fréquent. Dans certains cas, il possède une finition en bois sur la tête pour une intégration optimale dans le design du logement. On peut également acheter des modèles en métal brossé qui sont du plus bel effet sans compter ceux avec du métal sculpté. Ce dernier est idéal pour un robinet de douche ou de lavabo.

Le mitigeur : une utilisation simultanée

Le mitigeur fonctionne différemment du mélangeur, car il possède un levier qui actionne simultanément l’eau chaude et froide. De ce fait, il apporte un grand confort à l’utilisateur, mais on ne pourra pas régler la température ce qui peut provoquer des brûlures, notamment chez les enfants. On peut contourner cette limitation avec un variateur qui évite de dépasser un certain seuil de température. Le mitigeur est plus cher que le mélangeur, mais il est plus performant et ses composants sont inusables. De ce fait, le retour sur investissement est très rentable puisqu’il peut durer facilement environ 10 ans.

Le robinet thermostatique et le robinet à infrarouge

Le robinet thermostatique permet de régler la température au niveau global, et on l’appelle communément la centrale thermostatique. Elle est conçue spécialement pour la salle de bain, et elle maintient une température constante sur tous les robinets. Cela supprime la sensation désagréable de changement de température quand on passe de la douche au robinet de lavabo. On le recommande lorsqu’on possède des enfants qui sont sensibles à ce type de variation. Il est à noter que le robinet thermostatique fonctionne uniquement avec un chauffe-eau électrique.

Les robinets à infrarouge sont peu connus pour une utilisation domestique, mais des modèles commencent à apparaître sur le marché. Ils possèdent un système infrarouge qui déclenche l’ouverture du robinet dès qu’on approche ou qu’on éloigne les mains. On peut les voir dans les restaurants et les hôtels de luxe, et ce sont les plus pratiques de tous les modèles. De plus, il possède un économiseur d’eau intégré ce qui permet d’avoir un débit constant. Cet équipement s’accompagne aussi d’un distributeur automatique de savon, et certains modèles déclenchent l’eau et le savon liquide en même temps.

Les économiseurs d’eau

Il existe de nombreux accessoires qu’on peut ajouter à des robinets, et l’un des plus utiles est l’économiseur d’eau. Comme son nom l’indique, il évite de dépasser un certain débit d’eau, et on estime qu’il permet des économies considérables sur sa facture. Ces économiseurs sont disponibles en deux catégories, ceux où on peut régler le débit selon ses besoins et ceux qui ont un débit fixe avec un réglage qui est effectué au moment de la pose.