Accueil du site > Maison > Choisir et aménager sa cuisine

Choisir et aménager sa cuisine

Il est important de prendre du temps avant de choisir une cuisine. On y passe du temps et si l’on veut que cuisiner ne devienne pas une corvée, il faut penser à certains points dès le départ.

 

 

Tout d’abord il faut disposer d’une assez grande surface de plan de travail pour y poser les appareils électroménagers et préparer les repas. L’éclairage est très important sous peine de se couper un doigt ou de trop saler sa préparation ! Evitez les éclairages dans le dos qui projeteront une ombre sur ce que vous faites. L’évier et les appareils de cuisson doivent aussi bénéficier de lumière. Tous les éclairages de votre cuisine devront s’allumer de façon indépendante.

Evitez les nombreux recoins qui sont difficiles à nettoyer et les aménagements peu pratiques et donc dangereux. En général il est très utile d’avoir un point d’eau près de la plaque de cuisson. Prévoyez de nombreux rangements, tiroirs pour les couverts, placars à porte coulissante, crochets pour vos casseroles. Faites en sorte que les ustensiles que vous utilisez le plus souvent soient à portée de main.

Les rayonnages sans porte peuvent mettre en valeur certains objets mais la poussière et la graisse peuvent s’y accumuler.

La hauteur des plans de travail et de l’évier peuvent varier selon les activités. Faites attention à ce point sous peine d’avoir très vite mal au dos.

Il est tout à fait possible de se faire faire une cuisine sur mesure, adaptée à vos besoins comme le propose Pyram.