Accueil du site > Bricolage > Faire le bon choix pour le carrelage

Faire le bon choix pour le carrelage

Le carrelage une solution est très pratique et esthétique pour l’aménagement des sols intérieurs et extérieurs.

 

 

Le choix du carrelage se fait en fonction du goût, mais le plus important est de choisir un carrelage résistant. Quel que soit l’endroit où vous souhaitez le poser tels qu’un mur, un sol, un garage, une surface extérieure ou exposée à l’eau, le choix doit tenir compte de certains critères afin d’éviter les désagréments.

Le carrelage est souvent choisi parmi les nombreux revêtements de sol, car il est sain, naturel et surtout facile à entretenir. Il est adapté aussi bien pour le sol que pour le mur, et habille toutes les pièces de la maison comme la salle de bains, la cuisine ou encore le salon. Vous pouvez l’utiliser également pour recouvrir les surfaces extérieures comme celles de la terrasse ou du garage. Il existe différents types de carrelage en vente sur le marché. Le choix du carrelage se fait normalement en fonction des bords, de sa dimension et de l’état de sa surface. Le carrelage peut être de surface mate, lisse, douce, structurée ou sèche, et il peut aussi imiter certaines matières comme le bois, l’ardoise, la pierre, le ciment, le béton, le cuir ou même le tissu. Il existe bien évidemment en plusieurs coloris et les bords sont variables. Ceux-ci peuvent être droits, ondulés, rectifiés ou non, ou même en arêtes vieillies. Vous disposez aussi d’un large choix en ce qui concerne les dimensions du carrelage. Vous aurez le choix entre différentes tailles telles que le 45 x 45, le 45 x 90 ou le 120 x 120 qui est très tendance en ce moment.

Les bonnes questions avant de faire votre choix

Avant de choisir votre carrelage, il est important que vous vous posiez les bonnes questions qui vous aideront pour la décision finale. La première chose à faire est de connaître l’endroit où vous souhaitez poser le carrelage et de bien examiner le sol et sa nature, afin de pouvoir le préciser au vendeur qui vous aidera dans votre choix. Du point de vue esthétique, il faut prendre en compte le style global de la maison afin d’éviter de mauvaises surprises. Vous pouvez naviguer sur internet en consultant certains sites de décoration qui vous proposeront un large choix en ce qui concerne l’aménagement de la maison. Cela vous aidera certainement à mieux vous orienter dans votre choix. L’entretien de votre carrelage est aussi l’une des questions que vous devez vous poser. Pour chacune des pièces de la maison, que ce soit pour la salle de bains, la cuisine ou la terrasse, l’entretien diffère et dépend entièrement du type de carrelage choisi.

Les différents types de carrelage

Il existe différents types de carrelage sur le marché. Vous pouvez visiter certains sites ou vous déplacer dans un magasin spécialisé pour mieux fixer votre choix. Chaque type de carrelage nécessite un entretien particulier. Le carrelage en terre cuite est souvent utilisé pour le revêtement des sols traditionnels, de teinte naturelle telle que le jaune paille ou l’ocre brun. L’inconvénient est que ce type de carrelage est difficile à entretenir et demande d’être verni. Le marbre ou le travertin est un carrelage très tendance. Il est souvent veiné, moucheté ou complété par de multiples boutons. Il est très adapté pour les décors contemporains et apporte une touche intemporelle. La Faïence est le type de carrelage le plus courant et le plus utilisé et ne demande que peu d’entretien. C’est une céramique créée à base d’argile finement taillée et recouverte d’émaux vitrifiés. Il existe en plusieurs couleurs et motifs. Le carrelage Faience est très fragile et s’adapte aux murs. Le carrelage en grès existe en 2 modèles : le grès émaillé et le grès cérame qui sont tous les deux très résistants. Le carrelage en grès émaillé est généralement recouvert d’une surface vitrifiée et est très adapté pour les plans de travail de cuisine. Le grès cérame est composé de silice et d’argile, des éléments qui le rendent très résistant face aux dégradations des produits d’entretien sur le long terme. Il est adapté pour les murs et les sols intérieurs et extérieurs. La tendance actuelle est le grand carrelage gris foncé ou noir aux lignes mates graphiques.

Le choix de votre carrelage

Pour l’achat de votre carrelage, il est conseillé de vous rendre dans un magasin spécialisé où des vendeurs qualifiés pourront vous aider dans votre choix. Si vous êtes penché sur le carrelage en terre cuite, il sera préférable de choisir celui de Toulouse. Pour celui fait en pierre, optez pour celui de Boulogne qui garantit une qualité largement supérieure que les autres sur le marché. Le carrelage est un matériel pour lequel le prix est souvent basé sur la qualité. Si vous voulez un carrelage de bonne qualité, prévoyez entre 25 à 80 euros par mètre carré. Toutefois, vous trouverez aussi certaines marques qui proposent souvent de belles variétés à des prix très abordables. Concernant la dimension, il est important de noter que les grands carrelages sont plus faciles à découper et à poser que les petits carreaux pour lesquels la pose sera plus longue et plus délicate. L’entretien du carrelage se fait normalement avec de l’eau tiède et un peu d’eau de javel ou du savon noir. Évitez surtout les produits à base de cire.