Accueil du site > Maison > Comment choisir le canapé idéal ?

Comment choisir le canapé idéal ?

Avant l’achat d’un canapé, certaines informations sont à connaître pour pouvoir choisir le bon produit afin de ne pas se tromper dans son choix.

 

 

Certaines personnes ne savent pas quel canapé acheter et choisissent parfois un produit inadapté à leur espace de vie. Et comme le marché du mobilier est très vaste, les tendances en matière de matériaux et de modèles proposés ne cessent d’affluer.

Chaque canapé a une spécificité particulière, que ce soit dans la fonction ou dans la taille et ceci doit être considéré avant de faire un choix. Les canapés deux places sont reconnaissables à leur petite taille. Ce type de canapé est adapté à un intérieur limité en espace ou pour de plus petits budgets. Les trois places sont quasiment similaires aux deux places mais en plus grand. Généralement accessible au niveau du prix, ce type de meuble est parfait pour presque tous les intérieurs et permet un plus grand confort que le deux places. Le canapé d’angle est un symbole de grandeur et d’espace. Ce meuble est uniquement adapté pour un salon ou une pièce d’une assez grande envergure. Pour finir, les canapés panoramiques sont les plus grands des canapés disponibles sur le marché. En général, une dizaine de personnes peuvent s’y asseoir et c’est ce qui fait sa particularité. L’utilisation de ce genre de canapé est plutôt indiquée pour une clientèle ayant un très vaste living.

Les canapés convertibles

Le client peut aussi opter pour un canapé dit convertible s’il le souhaite. Ayant l’apparence d’un meuble simple, ce canape peut également se transformer en lit. Les canapés convertibles sont très pratiques pour accueillir des amis si on n’a pas suffisamment de chambres. Ces canapés peuvent être de deux places, des canapés d’angle ou de simples clics-clacs traditionnels. Ces meubles sont très fonctionnels et adaptables par rapport à l’usage qu’on souhaite en faire.

Modèles, formes et matières utilisées pour le revêtement des canapés

Les designers de canapés inventent constamment des formes et des modèles différents afin d’attirer une nouvelle clientèle. De nos jours, ceux qui font le buzz sont les canapés qu’on qualifie de design. Ces derniers ont été conçus par des designers cherchant à donner aux canapés des formes atypiques, de manière à attirer une clientèle jeune et branchée. Les formes de ces derniers sont extrêmement variées et peuvent parfois paraître loufoques. Les canapés contemporains sont plus dans la sobriété et adoptent des formes moins incongrues. Ils sont plus terre à terre et ont des formes droites pour la plupart. Les canapés qu’on qualifie de classiques reprennent les formes des anciens modèles du XIXème siècle mais avec des touches plus modernes. Parfois, ce sont de véritables canapés d’époque qui sont remis à neuf, avec par exemple des revêtements plus actuels. Les matériaux utilisés pour le revêtement des canapés sont divers mais le cuir en est le plus prisé. Très proche de ce dernier, le cuir bycast est plutôt différent du point de vue de la manière dont il est fabriqué. Le bycast est réalisé uniquement dans la moitié de l’épaisseur de la peau d’origine et fourni du côté jugé le moins noble. La peau est ensuite enduite de polyuréthane pour la conserver. Le tissu ainsi que d’autres matières synthétiques sont aussi employés dans la fabrication des canapés. Ces matières sont plus écologiques, moins chères que le cuir et tout aussi résistantes.

Évaluation de l’espace et des besoins pour le choix du canapé

L’espace qui sera mis à la disposition du canapé est relativement important dans le choix de ce dernier. En réalité, c’est en fonction de l’espace disponible qu’on pourra choisir le canapé le plus adapté à la pièce où devra loger le meuble. Le mieux est d’utiliser l’espace sans pour autant combler la pièce. Le canapé ne doit pas occuper plus d’un tiers de l’espace pour conserver un maximum de liberté. Néanmoins, cette information est juste donnée à titre indicatif et doit être pris en compte de manière générale car il ne faut pas oublier que lorsqu’on décide de choisir un canapé, on doit d’abord savoir à quoi il nous servira le plus. Par exemple, si l’on reçoit souvent des invités, il est préférable de choisir un canapé de plus de deux places ou même un convertible. Le revêtement doit être le moins salissant possible si on n’a pas trop le temps de l’entretenir. Les microfibres sont ainsi à privilégier si le canapé est fréquemment utilisé.