Accueil du site > Maison > Comment choisir le meilleur canapé ?

Comment choisir le meilleur canapé ?

Le canapé est un meuble indispensable au quotidien. Il permet par exemple de profiter des moments de détente après une longue journée de travail. En outre, il fait partie du décor de la pièce où il est installé. Selon les besoins et les goûts de chacun, plusieurs modèles sont proposés par les magasins de meubles. Néanmoins, un bon canapé répond à certains critères comme la solidité, les différentes utilisations possibles, le confort qu’il apporte et la qualité de son revêtement.

 

 

Le canapé est un meuble avec une structure en métal ou en bois sur laquelle se reposent une mousse et une assise recouvertes de cuir ou de tissu. Si le vôtre est démodé ou abîmé et doit être remplacé, ou si vous avez simplement besoin d’en acheter un, voici quelques conseils pour que votre choix soit le plus judicieux possible.

Les différents types de canapé

Avant d’acheter un canapé, il est utile d’en connaître les différents types. Les modèles proposés peuvent être regroupés en 4, qui sont le canapé convertible, le canapé d’angles, le canapé droit et la méridienne. Le canapé convertible est modifiable et peut servir à la fois de canapé et de lit. Parmi les convertibles, on peut citer le canapé lit qui peut servir directement de canapé ou de lit. Il y a également le futon, le clic clac et le canapé BZ. Le deuxième type de canapé est le canapé d’angle dont le principal avantage est l’économie d’espace qu’il permet. Il peut également constituer un meuble de séparation d’une grande pièce. Le canapé d’angle compte 3 à 8 places, et peut être fixe ou amovible. Pour sa part, le canapé droit est caractérisé par l’alignement de toutes ses places assises. Il peut être adossé au mur pour gagner de la place. Enfin, le dernier type est la méridienne. C’est un canapé de style ancien, très décoratif et élégant mais assez encombrant. La méridienne peut se présenter sous forme de lit de repos à deux chevets de hauteur inégale réunis par un dossier. Elle contient deux places assises ou une place semi-allongée.

Les critères de choix d’un canapé

Le premier critère à prendre en compte pour le choix d’un canapé est la surface qu’il est censé occuper. Ainsi, le nombre de places voulu et l’espace réservé pour son installation doivent être déterminés préalablement. Prenez le temps de tout mesurer au risque d’acheter un meuble trop grand. Pour les canapés convertibles, il ne faut pas oublier de consacrer une aire supplémentaire nécessaire lorsque vous le transformez en lit. Un autre critère déterminant est l’utilisation finale du canapé. Les convertibles sont les plus choisis pour le double usage qu’ils permettent. De l’emploi du canapé dépendra également le choix des matières qui vont constituer sa structure, sa mousse et son revêtement. Pour un canapé qui sera fréquemment utilisé, une structure en métal est plus solide, et donc préférable à celle en bois. S’il va souvent servir de lit d’appoint, la mousse doit être consistante et pouvoir supporter une charge de 25 kg/m3 au moins pour être confortable. En ce qui concerne le revêtement, le cuir est le plus résistant, mais il est difficile à entretenir si vous vivez avec des enfants ou des animaux. Les autres types de revêtement sont tout aussi intéressants. Ainsi, le tissu et le synthétique peuvent être cousus en housse ; ce qui en facilite le nettoyage. Le dernier critère est le rapport qualité-prix. Mieux vaut y mettre le prix et acquérir un très beau modèle qui répondra à vos attentes en termes de solidité et de confort plutôt que de se lancer dans des achats hasardeux et avoir un canapé qui ne durera pas longtemps.

Comment bien entretenir votre canapé ?

Un canapé peut être le compagnon de toute une vie. Mais, il a régulièrement besoin qu’on l’entretienne pour qu’il garde sa forme et son état. Les soins sont spécifiques selon le revêtement. Ainsi, le revêtement en cuir doit être dépoussiéré au moins une fois par semaine, et traité périodiquement avec des produits spéciaux pour qu’il garde son lustre et s’embellisse avec le temps. Pour un revêtement en tissu, le nettoyage du se fait à l’aide d’un shampooing spécial. S’il est confectionné en housse, on peut facilement l’enlever pour le lavage. A noter que le coton et le lin vieillissent plus facilement par rapport aux autres revêtements et que certains tissus ont tendance à pelucher. Quelques précautions sont également à prendre pour faire durer votre canapé. En effet, le canapé déteste la lumière directe. Par conséquent, il faut le disposer de telle sorte à ne pas l’exposer au soleil. En outre, pour vérifier la tolérance du canapé que vous voulez acheter aux différents nettoyants, il est conseillé d’appliquer auparavant un produit sur une partie non visible.