Accueil du site > Bricolage > Comment choisir le portail idéal pour sa maison ?

Comment choisir le portail idéal pour sa maison ?

Découvrez dans cet article, une proposition de quatre variantes de portail. Apprenez en outre les avantages et inconvénients pour chaque variante de portail pour votre demeure. Que ce soit pour les amoureux des matières en bois ou en fer forgé ou encore pour ceux qui prisent la praticité ou la modernité, nous allons nous focaliser sur quatre variétés intéressantes de portails, afin de vous guider au mieux dans votre choix.

 

 

Souvent synonyme d’intimité et de protection, on voue souvent aux portails, une fonction de sécurité. Cependant, le problème se pose toujours dans le choix des différents matériaux qui la compose et les styles à adopter pour ce dernier. Pour cela, nous vous conseillons de faire une comparaison de devis car les portails varient en fonction de vos préférences et des choix de matériaux.

Le portail en bois pour un bien-être chez soi

C’est le matériau sain et esthétique par excellence car le bois a l’avantage d’être un matériau robuste (résistant à la torsion et aux intempéries, il peut être réparé partiellement ou en totalité), mais aussi écologique. Il évoque souvent la chaleur et la protection chez soi. Naturel et authentique, il présente en outre une pluralité au niveau des formes et des couleurs. Ses inconvénients résident dans une gamme assez large de prix qui peut revenir assez cher selon la qualité initiale du bois choisi. Par exemple, il est moins cher et plus fragile pour le bois blanc tel que le pin ou le sapin, mais plus coûteux pour les arbres exotiques tels que le teck. Il nécessite par ailleurs un entretien assez fréquent : par exemple, une couche de peinture micro poreuse une fois l’an (avec nécessité de décaper le bois). Il y a aussi les risques de pourrissement, qui nécessitent une vérification des montants au moment de la pose : s’assurer qu’ils ne trempent pas dans de l’eau.

Le portail en fer forgé comme modèle d’élégance

Toujours très à la mode, on choisit généralement ce type de matériau comme portail pour les anciennes habitations de la bourgeoisie. Vous pouvez ainsi avoir des portails en fer sur mesure (phénomène de mode pour un prix généralement supérieur) ou de série, et dont certaines sont livrées et traitées en anticorrosion. Le délai de fabrication sera en fonction de la complexité du travail à réaliser. Il possède de nombreux avantages, tels que la solidité et la durabilité du matériau. Selon vos choix, on peut trouver une infinité de possibilités de dessins, rosaces et arabesques traditionnelles dans les modèles. Les portails en fer forgé sont la plupart du temps associés soit à l’ancienneté (comme modèle d’élégance), soit à la modernité (comme modèle de design). Néanmoins, ce type de matériau nécessite un entretien fréquent de par sa matière facilement oxydable. Il est nécessaire d’une part, de dégraisser et de poncer soi-même le fer forgé (si la finition n’est pas garantie dans le prix d’achat) et d’autre part, de traiter et de peindre le fer, respectivement d’anticorrosion et de peinture polyuréthane cuite au four.

Le portail manuel, un style à la fois classique et traditionnel

Le portail traditionnel est constitué d’une ouverture battante assortie de deux vantaux. Selon le type d’ouverture, vous pouvez avoir : le portail coulissant et/ou le portail battant peut être fabriqué dans tous les types de matériaux. Le portail manuel a pour grand avantage d’être pratique, si vous disposez de peu d’espace, c’est par exemple le cas du portail coulissant. Pour ce faire, vous aurez besoin de poser au préalable un rail au sol, s’il n’est pas autoportant. Vous avez également la possibilité de mixer le modèle avec un système automatique (cas d’un portail battant). Son principal inconvénient réside dans le fait de devoir vous faire sortir à chaque fois de votre véhicule pour ouvrir votre portail. L’autre inconvénient du portail manuel est son système non-autonome. Il nécessite toujours de déplacer quelqu’un pour vous ouvrir, ce qui n’est toujours très pratique au niveau délais de temps.

Le portail automatique, emprunt de modernité

Deux choix de système peuvent se présenter à vous : le premier sera le système à bras ou à roue, que nous vous conseillons pour un portail déjà existant et que vous voulez automatiser. Sinon, l’achat d’un portail automatique neuf sera déterminé lui aussi en fonction de votre budget. Par contre, vous pouvez vous offrir le système à vérin ou à roue (pour un portail moins coûteux) ou encore un portail automatique enterré ou intégré, si vous en avez les moyens. Les modèles de portails automatiques proposent souvent des options supplémentaires comme l’alarme intégrée (pour vous aider à mieux protéger votre propriété) ou encore la lampe intégrée pour avertir les propriétaires de maison de votre arrivée. Selon le style, vous pouvez avoir une lampe de courtoisie, une lampe clignotante entre autres ... Il fonctionne ainsi en toute sécurité grâce par exemple à la détection automatique d’obstacle, et s’ouvre ou se ferme par simple commande, grâce à la télécommande. Ceci vous évitera alors le va-et-vient habituel pour ouvrir manuellement le portail. Selon le style, vous pouvez néanmoins avoir un manque d’esthétisme, au niveau par exemple du système de portail à roue, bien qu’il soit très efficace dans son utilisation.