Accueil du site > Maison > Comment choisir son alarme de maison ?

Comment choisir son alarme de maison ?

Pour votre sécurité, vous devez acheter une alarme qui convient parfaitement à votre maison. Vous aurez à choisir entre les systèmes filaires et les appareils « sans fil », chacun possédant ses avantages et inconvénients.

 

 

Vous pouvez également opter pour une alarme permettant la télésurveillance et la notification par GSM. Sachez qu’aujourd’hui, il est possible de trouver des packs "tout-en-un", qui vous seront accessibles même avec un petit budget.

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’une alarme de maison, mais les plus importants sont la superficie à couvrir, les types de détecteur à utiliser, et le budget qui y sera consacré. Dans tous les cas, il faut éviter d’en acheter une qui soit trop bon marché et dont l’efficacité laisse à désirer. On trouve sur le marché deux systèmes d’alarmes, le système filaire et celui fonctionnant via des transmissions radios. Même s’il est le plus le plus ancien, le premier est très performant du fait qu’on devra arracher le câblage pour le neutraliser. Il présente cependant quelques inconvénients puisqu’on doit effectuer d’importants travaux, notamment des saignées pour l’installation. L’alarme filaire doit également être discrète, pour éviter qu’on ne la repère, ce qui fait qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel. En fait, pour les maisons en construction, ce système est le plus indiqué car l’insertion du câblage sera alors facile. Il convient également aux grandes constructions telles que les immeubles ou les usines, car les alarmes sans fil ne peuvent pas couvrir des surfaces importantes

L’alarme sans fil

L’alarme sans fil peut être installée en quelques heures, ne nécessitant pas de câblage, et dispose de plusieurs options. Les éléments du système se connectent à partir d’ondes radio. L’inconvénient de ce système est qu’il peut être facilement piraté puisque les voleurs expérimentés ont souvent recours à l’éblouissement, leur donnant la possibilité de saturer le serveur. Toutefois, cela n’est pas possible pour les alarmes sans fil hi-Tech grâce aux différentes protections dont elles sont dotées. En tout cas, il est important de tenir compte de la superficie de la maison pour choisir le système adéquat, car certains ne couvrent qu’une surface limitée. Il faut également déterminer à l’avance où se placera la centrale d’alarme car elle doit pouvoir communiquer sans interférences avec les autres éléments, le meilleur emplacement étant le centre de la maison. Aussi, au moment de l’achat, le mieux est de demander conseil au vendeur qui donnera plus de détails sur les modèles disponibles. Ces derniers doivent être en mesure de couvrir les portes arrière, celle du jardin, les fenêtres et même les pièces individuelles. Et après l’achat, faites toujours des tests pour vérifier que l’alarme fonctionne parfaitement. Par ailleurs, sachez qu’on peut rendre un système sans fil plus performant grâce à des accessoires comme les transmetteurs GMS qui enverront des messages sur votre téléphone portable à chaque tentative d’intrusion.

La télésurveillance et la vidéosurveillance

Si vous n’êtes pas satisfait des alarmes de maison classiques, vous pourriez toujours faire appel à une société de télésurveillance ou installer des caméras de vidéosurveillance. Dans le premier cas, vous aurez à souscrire un contrat d’abonnement pour que votre alarme soit connectée à celle de la société. Ainsi, cette dernière pourra être avertie de toute tentative d’intrusion et envoyer un agent de sécurité qui se rendra sur les lieux. Celui-ci n’étant pas armé, il sera tout simplement en charge de contacter la police ou de prévenir vos voisins. Cependant, avant de signer le contrat, assurez-vous que le prestataire possède une permission de la préfecture. Pour ce qui est de la vidéosurveillance, elle est également avantageuse du fait qu’elle permet d’identifier les intrus et d’avoir des preuves tangibles dans le cas où on les poursuit en justice. Vous pouvez vous-même installer vos caméras, mais il est préférable de faire appel, encore une fois, à une société spécialisée. Ainsi, l’installation ne sera pas facile à repérer et vous pourrez également être prévenu par mail ou par GSM à chaque intrusion. Les meilleures sociétés disposent même d’un site web connecté directement à ces caméras, ce qui vous donnera la possibilité de voir ce qui se passe chez vous où que vous soyez, pourvu que vous ayez une connexion Internet.