Accueil du site > Bricolage > Comment choisir son revêtement au sol ?

Comment choisir son revêtement au sol ?

Le revêtement du sol fait partie des étapes importantes parmi les travaux de finition d’une maison en construction.

 

 

Le marché actuel dispose d’une large gamme de matériau, du plus classique comme la traditionnelle moquette bouclée ou aiguilletée aux derniers-nés comme les parquets stratifiés. Le choix du type de sol se fait en fonction des considérations techniques, mais votre goût doit aussi influer sur votre décision.

Pour le revêtement du sol, il existe certaines règles standard applicables comme la nécessité d’opter un revêtement de couleur sombre pour une pièce claire ou vice-versa. Outre les considérations d’ordre technique telles que l’éclairage, le style de mobilier ou la couleur de la tapisserie, le choix du revêtement peut être guidé tout simplement en fonction de votre goût et de vos besoins prioritaires. Les revêtements commercialisés doivent répondre à des normes suivant la réglementation en vigueur. Ces normes se réfèrent à la résistance au feu et à l’usure ou à la tolérance aux produits ménagers. La nouvelle norme obligatoire est la norme de glissance qui mesure le niveau de glisse admissible par pièce. Ils se reconnaissent à l’existence de sigles apposés sur l’emballage de votre marchandise et qu’il faut vérifier avant d’acheter. Si le budget est le facteur qui détermine votre choix, sachez qu’à chaque type de revêtement existe une gamme de prix accessible à tout un chacun. La technique de pose est aussi un critère de choix car il influe sur le budget et votre capacité à bricoler. Ainsi, si vous n’êtes pas un amateur de bricolage, vous pouvez opter pour la moquette pour votre living et vos chambres. Pour ceux qui aiment changer fréquemment de décor, optez pour le revêtement en fibres végétales en lin ou en coco qui sont peu coûteux donc économique. L’utilisation de parquet en bois représente un investissement durable malgré son coût à l’investissement.

Revêtements au sol pour chambres et salles de jeux

Les chambres d’enfants ont besoin d’un revêtement au sol solide et pratique à nettoyer. En offrant une bonne résistance aux chocs et aux frottements, le parquet est le plus adapté et présente l’avantage de ne pas provoquer de l’allergie. Le sol plastique est aussi adapté aux chambres d’enfants, surtout s’ils sont en âge de jouer. Pratique à nettoyer, vous pouvez choisir le motif et le coloris en les harmonisant avec le décor mural. Optez pour le type anti-rayure et anti-tâche pour une utilisation durable. Si vous aimez la douceur et le bien-être dans votre chambre à coucher ou votre salon, la moquette a la particularité d’être agréable au toucher. Par ailleurs, elle présente de multiples avantages : économie d’énergie de l’ordre de 4 à 5%, bon confort acoustique et possibilité d’avoir des motifs variés avec des impressions florales et graphiques. Si vous aimez l’exotisme, choisissez les matières naturelles en coco, en sisal ou en jonc de mer. Ce sont des matières innovantes qui présentent l’avantage d’être facile à poser en procurant une ambiance rustique et en créant une atmosphère naturelle. Pour la salle de séjour ou la salle à manger à petit prix, il existe des sols plastiques qui sont une parfaite imitation du marbre, du parquet ou du granit.

Revêtements au sol pour salle de bain et cuisine

Avec les nouveautés, il est désormais possible d’introduire l’exotisme dans la salle de bain grâce à la méthode de pose en ponts de bateau de parquet en bois exotique qui présente l’avantage d’être peu sensible à l’humidité. Si vous aimez les parquets flottants, il existe actuellement des types de revêtement adapté à cet usage. Composé de trois couches de bois, c’est uniquement la face supérieure visible qui est composée de couche de bois noble. Les parquets flottants sont faciles à poser car leur mise en place ne nécessite pas l’usage de colle ou d’outils sophistiqués. Espace utilisée au quotidien, le sol d’une cuisine doit être facile à nettoyer. A cet effet, vous pouvez opter pour le carrelage une autre alternative est le sol plastique en PVC qui existent sous une variété infinie de couleurs, de motifs et de textures. D’un bel esthétisme, il imite parfaitement les autres matières comme la veinure du bois ou les creux de la terre cuite grâce à sa surface grainée. Par ailleurs, le sol en plastique présente l’avantage indéniable d’être économique et facile à entretenir à l’aide d’une serpillière mouillée.