Accueil du site > Maison > Comment isoler écologiquement son habitation ?

Comment isoler écologiquement son habitation ?

Bien isoler sa maison permet de réaliser des économiques d’énergies importantes, c’est un point crucial à étudier lorsque l’on se lance dans la construction d’une habitation. Conseils pour une isolation écologique performante.

 

 

Lorsque l’on se lance dans un projet de construction d’une maison, on se retrouve confronté à des disciplines nouvelles et à faire des choix stratégiques. De ces choix dépendront le confort et l’isolation de notre future maison. Désormais il faut faire attention à un point important qui concerne la consommation énergétique de notre future maison. La hausse du coût de l’énergie couplée aux différents problèmes écologiques qu’une surconsommation induit, il s’agit ici de faire le bon choix et cela, dès le début.

L’ossature d’une maison peut-être réalisée en différents matériaux. L’ossature en bois est une option à ne pas négliger, bien au contraire. Durable, solide et écologique, ce type d’ossature permet la construction de tout type de bâtiments ou maisons privées. L’ossature ne définit pas forcément l’aspect d’une maison et il est courant d’utiliser des contre-ventements en utilisant différents panneaux, assurant solidité et un design moderne.

L’isolation en elle-même peut être totalement écologique, par l’utilisation de la ouate de cellulose, de la fibre de bois et de la technique de l’insufflation pour sa mise en oeuvre. L’utilisation de panneaux en fibres de lin, de chanvre, de la laine de bois donnent aussi d’excellents résultats pour une isolation performante et écologique.

Côté budget, le recours à une isolation écologique n’est pas plus coûteuse qu’un autre type d’isolation mais permet d’aussi bons résultats, voire de meilleurs pour ce qui concerne le déphasage, c’est-à-dire le temps que met la chaleur pour passer de l’extérieur vers l’intérieur. L’isolation écologique par insufflation est donc une valeur sure et qui est de plus en plus prisée par les constructeurs de maisons.