Accueil du site > Maison > Décorer son intérieur et mettre en valeur sa maison

Décorer son intérieur et mettre en valeur sa maison

Quel plaisir de décorer sa maison pour en faire un havre de paix où il fait bon se retrouver. Suivez nos conseils pour réussir votre aménagement intérieur.

 

 

Avant de partir tête baissée dans la décoration de son intérieur il convient de réfléchir à ce que l’on voudrait améliorer chez soi. Dans un premier temps il peut être utile de feuilleter des magazines de décoration pour se faire une première idée.

Sans pour autant tenter de copier les photos des revues, vous aurez une idée plus précise de l’ambiance que vous souhaiter donner à votre intérieur.

Faites le tri dans vos objets de décoration et ne gardez que ceux qui vous plaisent. Il ne faut pas hésiter à mettre de côté ceux qui nous plaisent le moins, même s’il nous a été reçu en cadeau. C’est votre propre goût qui doit vous guider.

Analysez votre mode de vie et faites la liste des pièces et des activités que vous y pratiquez. Une pièce ne doit pas donner l’impression de ne servir à rien. Acceptez que votre intérieur soit moins bien rangés que dans les magazines, qui donnent souvent une impression de maison non habitée.

Le plus important est que vous vous sentiez bien chez vous et que votre intérieur vous soit assorti, il doit convenir à votre style de vie mais aussi à votre style vestimentaire et vos goûts. N’essayez pas de suivre la mode qui ne vous reflète pas forcément.

Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux, évitez les tons pastels. Choisissez des tissus faciles d’entretien, des papiers peints à motif, des bibelots peu fragiles ou peu accessibles.

D’autre part il faudra prendre en compte le style du bâtiment avant de redécorer l’intérieur. Un beau parquet, une jolie cheminée, des plafonds hauts sont des atouts si on les met en valeur.

Chaque pièce doit avoir un point central qui attirera l’oeil : cheminée, table basse, tapis, etc.. Peu importe le prix de l’objet qui sera en point central du moment que ce n’est pas votre téléviseur ou autre objet peu gracieux.

Si vos pièces sont petites, utilisez les miroirs qui sont parfaits pour donner l’illusion que les pièces sont plus grandes. N’en abusez toutefois pas, trop de miroir risquerait de vous rendre mal à l’aise.

N’hésitez pas à consulter ce guide pour la maison ainsi que les différents styles possibles de décoration.