Accueil du site > Maison > Informations sur l’aspirateur, son histoire et les modèles existants

Informations sur l’aspirateur, son histoire et les modèles existants

L’aspirateur fait aujourd’hui partie des appareils incontournables dont la ménagère lambda ne pourrait se passer. Le fonctionnement de l’aspirateur repose sur un procédé quasi élémentaire qui consiste à pomper de l’air d’un côté afin de pouvoir aspirer toute poussière et autre élément indésirable de l’autre côté. Digne remplaçant du balai, l’aspirateur existe maintenant en différents modèles pour satisfaire les besoins de toutes les ménagères.

 

 

Même s’il est généralement admis qu’Hubert C. Booth fut l’inventeur du premier aspirateur, il faut savoir que le concept du nettoyage grâce à une aspiration vers le vide revient d’abord à Ives W. McGaffey et date en fait de 1869. À cette époque, l’invention fonctionnait encore manuellement et était connue sous le nom de Whirlwind. Comme toutes les premières inventions, l’aspirateur comportait alors de nombreuses défaillances puisque le système utilisé était manuel. L’appareil n’était pas du tout pratique à utiliser et surtout, le prix auquel il était commercialisé à l’époque faisait que le Whirlwind n’était pas à la portée de toutes les bourses.

L’histoire de l’aspirateur motorisé

Il faudra ensuite attendre 1901 pour qu’Hubert C. Booth, d’origine britannique et ingénieur de métier, développe la motorisation de l’aspirateur. Le premier prototype fut nommé Puffy Billy et comportait un moteur fonctionnant à l’essence. Booth eut même l’honneur de présenter son invention au palais de Buckingham, sous le règne d’Edward VII. Pourtant, une fois de plus, le succès ne fut pas au rendez-vous pour cette innovation dans le monde de l’électroménager. Les gens rebutaient son utilisation, car le Puffy Billy était encore trop grossier et ne pouvait être déplacé facilement. Sa taille imposante faisait que l’appareil devait obligatoirement rester stationnaire hors des bâtiments et le seul moyen de nettoyer les pièces internes était à l’aide d’un tuyau, à travers les fenêtres.

L’évolution vers l’aspirateur domestique

Quelques années plus tard, en 1905, l’aspirateur domestique tel qu’on le connaît aujourd’hui fit son apparition grâce à Walter Griffiths. Ce nouvel appareil comporta de nombreuses améliorations par rapport aux prototypes précédemment mentionnés : tout d’abord, cette version était beaucoup plus compacte et pratique, ce qui influait incontestablement sur son mode d’utilisation. Ainsi, la grande innovation fut qu’une personne pouvait en faire l’usage seule, sans l’aide d’autrui. D’autres prototypes améliorant toujours l’utilisation de l’aspirateur furent créés dans les années qui suivirent. À titre d’exemple, le premier appareil électrique fut développé par James Murray Spangler en 1906. Pourtant, c’est William H. Hoover, un parent lointain de Spangler, qui commercialisa et rendit cette nouvelle version de l’aspirateur populaire. Une autre personnalité ayant marqué l’histoire de l’aspirateur est James Dyson. Celui-ci créa en 1993 un appareil, surnommé le DC01, ne nécessitant pas de sac et fonctionnant grâce à un procédé de séparation cyclonique.

Les différents types d’aspirateurs

Il existe aujourd’hui de nombreux types d’aspirateurs. Il convient, tout d’abord, de différencier l’aspirateur à poussière des autres types d’aspirateurs tels que les aspirateurs mixtes ou les aspirateurs de liquide. L’aspirateur centralisé fait partie des aspirateurs les plus complets qui soient. Ce type d’aspirateur utilise une tuyauterie reliant chaque pièce de l’immeuble ou de la maison. Ainsi, chaque pièce peut être nettoyée en mettant simplement le système d’aspiration en marche. Très efficace, l’aspirateur centralisé ne nécessite pas non plus de nettoyage trop régulier de la réserve d’impuretés. De plus, il permet de rendre l’air de l’habitation totalement pur. Une autre catégorie d’aspirateurs qui remporte beaucoup de succès en ce moment est l’aspirateur avec filtre à eau. Écologique, cet appareil n’embarque aucun sac et comporte à la place, un petit réservoir d’eau où seront déposées toute poussière et autres saletés. N’ayant plus besoin de vider le sac rempli de poussière, ce type d’appareils est également idéal pour tous ceux qui sont allergiques à ces résidus. Un aspirateur relativement classique et assez courant chez les consommateurs est l’aspirateur-traîneau. Ce type d’aspirateur comporte des roues de petite taille, lui conférant ainsi une mobilité optimale. L’appareil peut ainsi être utilisé pour nettoyer et dépoussiérer les voitures par exemple. Un autre aspirateur ayant une fonction bien spécifique est l’aspirateur vertical qui est, quant à lui, l’option idéale pour nettoyer les escaliers. L’innovation en matière d’aspirateurs est l’aspirateur robot qui, comme son nom l’indique, ne nécessite pratiquement aucune intervention humaine pour le guider. Étant technologiquement avancé, cet aspirateur arrive même à contourner les obstacles se trouvant sur son chemin. De plus, il arrive même à atteindre le dessous des mobiliers grâce à sa forme.