Accueil du site > Maison > La décoration d’une chambre à coucher

La décoration d’une chambre à coucher

La chambre est un endroit où l’on doit se sentir bien. Elle doit inspirer le repos et la sérénité pour un sommeil réparateur.

 

 

La chambre est idéalement placée près de la salle de bain, elle devra être assez grande pour recevoir une armoire pour vos vêtements ou être équipée de placards muraux.

Autrefois les chambres étaient orientées vers l’est afin d’être ensoleillée le matin. Désormais, grace à l’électricité, ce n’est plus nécessaire et c’est à vous de choisir son emplacement en fonction de l’ensoleillement au moment de la journée où vous le préférez.

Si vous n’êtes pas allergiques mettez des rideaux qui amortiront les bruits et isoleront du froid. Si vous souffrez d’allergies comme de nombreuses personnes, évitez les rideaux, la moquette et tout accessoires qui pourrait prendre la poussière.

Par terre évitez le carrelage qui est très froid et privilégiez le parquet ou de la moquette, voire des tapis, même fragiles. La chambre à coucher est rarement un lieu de passage et vous ne les abimerez pas autant que s’ils étaient dans le salon par exemple.

Si vous vivez dans une région chaude privilégiez les couleurs froides pour les murs de votre chambres, ils donneront une ambiance raffraichissante. Si au contraire vous vivez dans le nord, utilisez une couleur chaude tel que le rose, le tabac ou l’orangé qui feront de votre chambre une pièce chaleureuse.

L’éclairage doit être doux et assez diffus mais prévoyez des lampes de chevet à l’éclairage plus puissant pour pouvoir lire par exemple. Enfin votre dessus de lit doit être assorti aux couleurs des murs et du sol. De nos jours les couettes sont très prisées et il existe un grand choix de housses de couette qui iront parfaitement dans votre chambre.