Accueil du site > Maison > La machine à pain, l’accessoire indispensable des femmes modernes

La machine à pain, l’accessoire indispensable des femmes modernes

La machine à pain fait partie des appareils électroménagers incontournables dans la cuisine. Son rôle primaire est de faire du pain, mais elle peut aussi servir à d’autres préparations culinaires.

 

 

Pour les femmes qui aiment faire la cuisine, cet article donne des informations intéressantes sur la machine à pain, son historique ainsi que ses usages. Il liste aussi les types de machines à pain qui existent sur le marché pour orienter votre choix.

La machine à pain est composée d’une boîte à pain au milieu de laquelle se trouve une palette tournante qui sert à mélanger les ingrédients et à pétrir la pâte. Cette boîte repose sur une cuve dans laquelle est logée une résistance pour cuire le pain. Le couvercle de la cuve est muni d’un hublot qui sert à contrôler le processus de fabrication. Chaque machine dispose de plusieurs cycles qui correspondent à chaque type de pâte pour pain, pour pizza ou autres préparations. Les modèles les plus perfectionnés sont munis de programmateur pour planifier la préparation de la pâte et la cuisson en fonction du type de pain souhaité. La première machine à pain est apparue en 1986 au Japon et sa cote de popularité ne se confirme que 10 ans plus tard aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Ce premier modèle n’était pas adapté à l’usage commercial car la production est limitée et la forme du pain uniforme. A la sortie de la machine, les pains ont une forme cubique plus ou moins allongée avec un trou à la base, marque de l’emplacement de l’hélice lorsqu’on procède au démoulage.

Les différents types de machines à pain

Les machines à pain sont capables de produire des pains de poids différents variant entre 500 grammes et 1 350 grammes. Les machines à pain programmables permettent de régler l’heure de préparation et de cuisson ou de garder le pain au chaud dans la machine. Si les appareils sont dotés de programme standard, ils varient en fonction de leur forme et du poids maximal de pain à produire. La machine à pain BM-105 permet un programme différé de 13 heures pour confectionner du pain, mais aussi de la confiture et des brioches. Elle est dotée de 3 options de capacité : 500 grammes, 750 grammes et 1 kilogramme. La fonction maintien au chaud est de 2 heures 30 minutes et le hublot permet de contrôler le processus de cuisson. La machine à pain BM-500 a une capacité maximale de 700 grammes avec 12 programmes et 3 degrés de cuisson. La surveillance de la cuisson est assurée à travers le hublot et la machine est dotée de certaines fonctions utiles, comme le départ différé et le maintien au chaud d’une heure. La machine à pain BM-256 est destinée aux personnes qui ne tolèrent pas l’absorption de gluten. Avec un cycle rapide, elle permet d’avoir du pain chaud après 58 minutes. Elle présente l’avantage de posséder une douzaine de programmes, un départ différé de 15 heures et 3 degrés de cuisson. Livrée avec un livre de recettes, cette machine permet aussi de préparer des confitures.

Usages des machines à pain

Le fonctionnement de la machine se déroule suivant un cycle qui dure 4 heures. La machine à pain sert à pétrir d’abord la pâte et les ingrédients dans le moule pour former une grosse boule. Après une pause de 10 minutes environ, un deuxième pétrissage est effectué pour permettre d’incorporer les ingrédients supplémentaires comme les raisins secs ou les fruits confits. Après la pause nécessaire pour la montée de la levure, elle se charge de cuire la pâte durant une heure. En fonction du programme lancé, on peut avoir différents types de pains dont les plus classiques sont le pain standard et le pain français. Il est aussi possible de faire des préparations plus sophistiquées comme le pain brioché, le pain sucré sous forme de gâteau. Le programme rapide et ultra-rapide est recommandé pour les gens pressés avec un cycle de moins de 2 heures, mais en donnant du pain de plus petite taille. Certaines machines à pain dotées de programmes supplémentaires offrent la possibilité de préparer de la pâte pour pizza qui ne nécessite pas de cuisson ainsi que de la confiture. Le Home Baker Dual a la particularité d’être doté d’une cuve rectangulaire et d’une cuve ronde. Par ailleurs, il offre également la possibilité de procéder au réglage de la couleur de la croûte de pain qui varie du ton clair au ton plus foncé. Les autres fonctions classiques sont aussi présentes comme la minuterie, la touche de départ différé et le réglage du poids de 750 grammes à 1 200 grammes. Dotée d’une accessoire baguette, la machine Home Bread Baguette permet de modeler 4 petites baguettes lorsque la pâte est prête à être cuite. Cette machine à pain se distingue par sa forte puissance, ses 14 programmes et le réglage du poids variant de 750 grammes à 1 500 grammes.