Accueil du site > Piscine > La piscine à débordement : un choix esthétique indéniable

La piscine à débordement : un choix esthétique indéniable

Particulièrement bien adaptée lorsque la villa possède une vue sur la mer, les piscines à débordement laissent croire que la piscine et la mer ne font qu’une. Quelques conseils pour bien choisir sa piscine miroir.

 

 

Les piscines à débordement, par leur beauté, sont de plus en plus demandées aux fabricants. Nous avons tous en mémoire certains prospectus publicitaires des grands hôtels de bord de mer avec leurs piscines, dont les lignes d’horizon se confondent avec la mer, et on ne sait plus où est la piscine et où commence la mer. Cela donne une impression d’infini du bleu de la piscine avec le bleu de la mer. Voilà pourquoi on parle de piscine miroir.

Pour installer une piscine à débordement chez soi, il vaut mieux avoir un terrain en pente ou un bon dénivelé pour un meilleur effet esthétique, l’eau doit se confondre avec le paysage car elle se trouve au même niveau que le terrain. Elle doit aussi procurer une impression de liberté et d’espace au nageur. Mais au-delà de la beauté du bassin il existe de nombreux avantages à installer une piscine à débordement. Ces piscines sont pourvues de gouttières ou goulottes pour le débordement de l’eau, soit sur un des côtés soit sur la totalité de la surface, dans ce cas on parle de miroir. Le débordement permet une eau plus propre car tous les débris de feuilles, brindilles ou insectes sont évacués par les goulottes ce qui évite l’emploi de skimmers. Ces bacs ont une fonction de récupération des eaux de pluies et peuvent même servir à entasser ballons, bouées ou autres accessoires de jeux aquatiques. Les goulottes ont souvent une fonction de barbotage pour les pieds. Le bassin n’a pas de berges ce qui évitent blessures et difficultés pour sortir de l’eau. Par contre il faut construire deux bassins, un pour récupérer l’eau qui a débordée et l’autre pour la baignade, l’eau récupérée sera ainsi filtrée. Il est essentiel de conserver le même niveau d’eau quel que soit le nombre de nageurs pour cela il est conseillé d’installer une réserve indépendante d’eau ce qui évite un fonctionnement à vide du filtre. Le technicien conseillera parfois de placer une deuxième pompe à filtration pour contribuer à un meilleur nettoyage de la surface de la piscine. L’eau étant évacuée en permanence, sera assez difficile de garder une température idéale pour la baignade d’où l’importance d’installer ces piscines dans des régions de températures chaudes.