Accueil du site > Jardin > Le barbecue à charbon, pour donner une saveur particulière aux (...)

Le barbecue à charbon, pour donner une saveur particulière aux aliments

Le barbecue à charbon fait partie des matériels de cuisson indispensables pour faire de bonnes grillades. D’une extrême simplicité, il se compose d’une cuve, d’une grille à foyer et d’un couvercle muni d’un clapet de ventilation. Il existe une large gamme de barbecues, mais le bon modèle doit répondre à certains critères basiques comme la solidité, la stabilité et la robustesse. Un bon appareil doit aussi répondre à des normes de sécurité.

 

 

Un barbecue à charbon est un matériel qui permet de griller les aliments et d’obtenir une cuisson impeccable. Les pieds doivent être bien solides pour supporter le poids du matériel et les roulettes permettent de faciliter son déplacement pour le sortir dans le jardin ou sur la terrasse. Les poignées doivent rester froides même pendant l’utilisation, autrement elles risquent de vous brûler. Les barbecues à charbon existent en différentes tailles avec des formes arrondies ou rectangulaires. Ils sont vendus avec des accessoires comme le tournebroche, les rangements et la surface de travail. Si le charbon de bois limite le temps de cuisson, l’utilisation de briquettes permet de rallonger la combustion pour prolonger le plaisir. Pour éteindre le feu, on peut procéder par étouffement en coupant l’apport d’oxygène, en laissant terminer la combustion ou en aspergeant de l’eau. Dans ce dernier cas, des fumées chaudes peuvent s’en échapper et il est recommandé de vous protéger.

Quelques types de barbecue à charbon

Le barbecue Big green egg est le modèle top américain de barbecue à charbon moderne. Il offre l’avantage d’être facile à utiliser pour préparer des grillades au printemps et en été. Avec un encombrement modéré, il est facile à transporter dans le coin jardin. L’inconvénient de ce type de barbecue est la production de salissure lors de la manipulation du charbon, ainsi que l’entretien qui consiste à vider les cendres et à nettoyer la poussière résiduelle. Par ailleurs, la combustion du charbon et la carbonisation des graisses génèrent de la fumée. Il existe aujourd’hui des modèles améliorés comme le barbecue colonne dont le pied est doté d’un système pour faciliter l’allumage, l’arrêt de la combustion et l’entretien. Le barbecue à foyer vertical offre l’avantage d’avoir une cuisson plus saine car les graisses qui tombent ne sont plus carbonisées sur les braises. De plus, les excès de graisse en contact avec la braise peuvent provoquer rapidement des flammes.

Pour griller les gros morceaux à partager lors de grands évènements, le barbecue charbon à couvercle est le plus adapté tout en maintenant au chaud la préparation. Le réglage de la température se fait en montant ou en descendant la grille. Le barbecue à charbon One-Touch Gold est doté d’un système exclusif amovible pour nettoyer les cendres et pour recharger le charbon. Ce modèle est disponible en plusieurs coloris dont le bleu, le vert, le noir et le vert amande. Le barbecue à charbon One-Touch Platinum possède un chariot intégré, une grille de cuisson articulée et un plan de travail en plastique thermodurci. Outre ses caractéristiques classiques, on l’apprécie pour son guide-couvercle, sa structure en acier résistant, et ses 3 crochets porte-ustensiles. Le barbecue charbon santiago est un modèle spécial avec un passage de grille rôtissoire. Sa planche de travail en bois est très esthétique et la broche peut se mouvoir suivant de multiples positions.

Avantages et inconvénients des barbecues à charbon

Le premier avantage du barbecue au charbon est la convivialité autour du feu de bois pendant les soirées, en famille ou entre amis. Par ailleurs, la fumée produite par le bois brûlé donne de la saveur aux aliments grillés. La cuve en acier américain offre l’avantage d’être résistante et les grilles de cuisson enduites de nickel sont d’une extrême solidité. Cette couche de nickel en triple épaisseur contribue également à la conservation de la chaleur de manière durable. Choisir le barbecue comme mode de cuisson permet de garder une saveur authentique de l’aliment, particulièrement de la viande. Muni de roulettes, il présente l’avantage d’être mobile et peut être déplacé facilement sous un abri en cas d’orage. Le barbecue à charbon est moins cher par rapport au barbecue à gaz, mais ce dernier est plus économique à long terme.

Le principal inconvénient du barbecue à charbon est son entretien qui est assez contraignant. En outre, il exige plus de temps pour la préparation et son réchauffement est assez lent. Utiliser un barbecue à charbon demande une présence permanente pour contrôler la température de cuisson et le feu. La cuisson ne doit démarrer que lorsque les flammes disparaissent et que le combustible est à l’état incandescente.