Accueil du site > Maison > Le principe de la climatisation réversible

Le principe de la climatisation réversible

Tout le monde sait globalement à quoi sert un climatiseur. C’est un appareil qui produit de l’air frais et agréable pendant les moments de chaleur. Il en est de même pour le chauffage qui permet de combattre le froid en hiver en réchauffant l’intérieur des maisons. Les constructeurs ont fini par concilier ces deux appareils en un seul, capable de remplir ces deux fonctions en même temps, avec le climatiseur réversible qui réchauffe ou tempère l’air ambiant dans une pièce.

 

 

Traverser l’hiver comme l’été sans se soucier de la température qu’il fera à l’intérieur de sa maison est possible avec l’utilisation de la climatisation réversible. Cet équipement qui a la particularité de souffler du chaud en hiver et du froid en été mérite d’être mieux connu sous ses différents aspects.

Qu’est-ce que la climatisation réversible ?

Utiliser la climatisation en été ou le chauffage en hiver est devenu des réflexes communs à tous. Au vu de l’importance que revêt le but de ces actes élémentaires, il a été mis au point une solution efficace. Il s’agit de la climatisation réversible. La climatisation, de manière globale, est comprise comme étant le moyen de maintenir une atmosphère fraîche selon le besoin à l’intérieur d’un local grâce à un système de refroidissement d’air. Mais la climatisation réversible quant à elle est un système de climatisation qui permet de produire à la fois du froid en saison chaude et de la chaleur en saison froide. C’est dire que ce genre de climatisation regroupe en une même unité la climatisation classique, celle qui produit uniquement le froid, et le chauffage pour l’hiver. On peut donc dire de cette machine qu’elle est la solution "deux en une".

La présentation physique de ces appareils diffère d’une machine à une autre. Le climatiseur réversible se présente également sous diverses formes pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Du "monosplit" est né le "multi-split" qui est beaucoup plus pratique pour l’utilisation simultanée dans plusieurs pièces. Il est constitué d’une unité placée à l’extérieur et d’une autre installée en interne, les deux étant raccordées par un système de flexible.

La climatisation réversible : le chaud et le froid à volonté

En hiver, les températures sont basses. Elles tombent souvent en dessous de 3°C. Dans ce cas, il devient impossible de vivre sans avoir recours au chauffage. Pour se chauffer convenablement en hiver, plusieurs solutions s’offrent à nous. Il existe sur le marché de nombreuses pompes à chaleur et autres systèmes de chauffage. Pourquoi dans ce cas ne pas lorgner sur le climatiseur réversible ? Cet appareil remplit parfaitement ce rôle en pompant la chaleur de l’air ambiant du dehors pour l’acheminer vers l’intérieur de la maison.

Lorsque l’hiver passe et que l’été s’installe, pas besoin de chercher à installer un autre appareil pour refroidir la maison. Le même appareil utilisé en hiver, c’est-à-dire le climatiseur réversible, en appuyant simplement sur la commande appropriée devient automatiquement un climatiseur classique, évacuant l’air chaud de l’intérieur et le remplaçant par un air tempéré et agréable. Il remplit convenablement les mêmes fonctions que le climatiseur et la pompe à chaleur avec en plus une simplicité et une facilité d’utilisation.

La performance d’un climatiseur réversible

La performance d’un tel appareil se mesure par le rapport consommation/production. Celle du climatiseur réversible est établie comme suit : en consommant une moyenne de 1 kWh, le climatiseur réversible fournit une énergie de 3 kWh en chaleur, ce qui n’est pas du tout négligeable. On parle là de COP ou coefficient de Performance. Mais rappelons à toute fins utiles que ce rendement peut chuter avec une baisse drastique de la température pendant l’hiver. Dans le cas de la production de fraîcheur, son COP est de 2, c’est-à-dire qu’en consommant 1 kWh d’énergie électrique, le climatiseur réversible produit 2 kWh de froid. Cette technologie présente beaucoup d’avantages.

Les avantages la climatisation réversible

La climatisation réversible revêt de nombreux atouts. En bref, elle cumule en elle les caractéristiques de deux appareils : celles du climatiseur et du chauffage selon les besoins du moment. Cette double fonction lui vaut d’être très économique. Son rendement illustré par son COP lui assure une utilité optimale pour les besoins domestiques et même industriels. Par ailleurs, son utilisation, contrairement à ce qu’on pouvait en penser, est d’une facilité déconcertante. Il suffit de tourner un bouton ou d’appuyer sur une touche de la télécommande et le tour est joué. Cet appareil est doté d’un contrôle électronique, ce qui lui permet de conserver une température constante dans la pièce où il est utilisé. Jamais la température n’augmente ni ne descend indépendamment de la volonté de son utilisateur. Une fois la température souhaitée sélectionnée et la mise en marche de l’appareil enclenché, il n’y a plus de souci à se faire.