Accueil du site > Jardin > Les légumes faciles à planter et entretenir dans un jardin potager

Les légumes faciles à planter et entretenir dans un jardin potager

Avoir un potager dans son jardin est une tendance de plus en plus forte. Pouvoir cultiver et déguster sa propre production n’a pas de prix et est meilleur pour la santé !

 

 

Il existe de nombreux légumes qui sont faciles à cultiver dans un potager. Ce genre de légume est facile dans le sens qu’ils nécessitent peu d’entretien et la récolte arrive tôt après la plantation. Par ailleurs, plusieurs de ces légumes possèdent d’innombrables variétés parmi lesquels les jardiniers amateurs peuvent choisir pour cultiver dans leur potager. La courgette, le radis, la laitue, le topinambour, les haricots verts font partie de ces légumes.

Les légumes faciles à cultiver comme la courgette n’exigent pas un type de sol en particulier, ce qui les rend davantage faciles à planter dans un petit potager. Seulement, la courgette a besoin d’une terre bien drainée et bien riche. Veillez également à ce que la courgette reçoive suffisamment de soleil. Pour ce faire, achetez des graines de courgette et semez un poquet de 3 graines par trou entre les mois d’avril et de juin. Veillez à ce que chaque poquet soit distancé d’1 mètre et que le trou soit profond de 2 cm. Si vous voulez récolter plus tôt, choisissez des plantules au lieu de graines. Avant de les mettre en terre, trempez les jeunes plantes en gobelets 5 minutes dans une cuvette. Aussitôt fait, arrosez copieusement et de manière régulière. Il ne faut cependant pas arroser les feuilles de courgettes sous peine de voir apparaître l’oïdium. Les courgettes peuvent être récoltées au bout de 2 mois après leur plantation si vous les avez cultivées par semis de graines. Il faut attendre 15 jours de plus si vous avez eu recours à une multiplication grâce à des plantules.

Le haricot vert

La période la plus propice au semis de graines de haricots verts est au printemps. Le haricot vert est aussi facile à cultiver puisqu’il suffit d’attendre que la température soit clémente pour les mettre en terre. Comme la courgette, les graines de haricots verts seront mises en terre par lot de 6 graines, voire 8 au maximum. Chaque poquet doit être enfoui à 50 cm de distance entre un autre poquet. La récolte peut déjà se faire après seulement 2 mois de culture. Pour ce qui est de l’entretien du haricot vert, il faudra buter chaque pied une semaine suivant la plantation et une deuxième fois après un mois. Avant de cultiver les haricots verts, ameublissez la terre et trempez les graines pour que leur enveloppe soit plus molle afin de faciliter la germination. Ensuite, creusez un sillon avec une serfouette et déposez chaque poquet à 8 cm d’un autre lot de graines. N’oubliez pas de recouvrir les trous avec le sol rabattu et d’arroser régulièrement pour maintenir l’humidité du sol jusqu’à ce que vienne la levée.

La culture de la laitue

En ce qui concerne la culture de la laitue, il est conseillé de choisir les variétés printanières comme l’Apia, la Batavia ou la Gotte. Si vous optez pour la culture par semis de graines, effectuez le semis entre les mois de mars et de septembre. L’avantage avec la laitue est qu’elle peut être cultivée aussi bien en pleine terre que sous une serre. Par ailleurs, les graines de la laitue n’appréhendent pas le froid. Dans le pire des cas, la récolte sera relativement retardée mais aura quand même lieu. Dans le cas d’une culture en serre, l’idéal sera de planter les graines de laitue dans des caisses en polystyrène et de s’assurer que la température ambiante n’excède pas les 20°C. Au bout d’un mois, les jeunes plantes apparaîtront et il faudra dans ce cas les repiquer en terre mais toujours sous abri.

La préparation pour planter le radis

Le radis est l’un des légumes qui ne nécessitent pas d’entretien en particulier même s’il est cultivé dans un petit potager. En outre, le radis grandit rapidement du moment que sa terre de culture est bien allégée et enrichi en engrais. Le semis de graines de radis se fera à partir du printemps pour pouvoir récolter un mois plus tard. Veillez toutefois à ce que les pieds de radis reçoivent du soleil et un peu d’ombre dans la journée et arrosez la terre de façon à ce que le sol ne soit pas trop sec. En effet, des radis trop exposés au soleil sont piquants et c’est pour cette raison qu’il est conseillé de les placer dans un endroit mi-ombragé. Choisissez les variétés de radis en fonction de la dimension de votre potager. Les variétés rondes de radis ont des racines moins envahissantes que les radis oblongs. Concernant le semis des graines de radis, il vaut mieux attendre le mois d’avril pour commencer à bêcher la terre. Après avoir déposé les graines de radis, recouvrez le sillon avec un peu de terre. Damez ensuite avec le dos de votre râteau ou avec la main. La meilleure technique est de cultiver les radis en serre en employant des cloches. En effet, la culture sous abris des radis accélère leur croissance. Il est recommandé de planter chaque poquet de graines à 5 cm les uns des autres pour que les racines ne s’enchevêtrent pas. Un arrosage assidu permet une bonne croissance et plusieurs récoltes tout au long de l’année.