Accueil du site > Maison > Les types de plan de travail de cuisine

Les types de plan de travail de cuisine

Le plan de travail de cuisine est un espace dédié à la découpe des légumes ou de la viande. Il est aussi utile pour la préparation et la finition des repas cuisinés, ainsi qu’à la pose des ustensiles de cuisine brûlants.

 

 

Pour choisir un bon plan de travail, vous devez prendre en compte certains critères tels que l’entretien, la résistance, la solidité, le design et le prix. Dépendant de la qualité du matériau utilisé, la durabilité dans le temps et le prix, certains plans de travail peuvent donner de l’authenticité aux cuisines. Le plan de travail est disponible en différentes dimensions et en plusieurs matériaux : bois, stratifié mélaminé, carrelage, inox, pierre naturelle, béton ou verre. Il sert de support aux appareils électroménagers, et peut accueillir une plaque de cuisson.

Les plans de travail élégants pour cuisines

La structure, la couleur et la durabilité d’un plan de travail en bois dépendent en grande partie du type de bois choisi. L’utilisateur a le choix entre un bois classique ou un bois exotique qui donnent une ambiance chaleureuse à la cuisine et s’adaptent facilement à tout type de décor. Un plan de travail de cuisine régulièrement entretenu se bonifie généralement avec le temps. L’entretien d’un plan de travail en bois se fait de la même manière qu’en ébénisterie. Par ailleurs, il peut être facilement réparé grâce tout simplement à un ponçage et à un revernissage. Le plan de travail en bois présente en outre le grand avantage de supporter toutes sortes de choc. Mais, il est sensible aux tâches de graisse, aux brûlures, à la vapeur ainsi qu’à l’eau stagnante. L’utilisation de planches à découper et de dessous de plat est préconisée pour y remédier. Le coût d’un plan de travail de cuisine en bois dépend de l’épaisseur et de la dimension choisie.

Le plan de travail de cuisine en granit ou en quartz présente une grande résistance à la chaleur, aux chocs et aux rayures contrairement aux plans de travail en marbre ou en ardoise qui s’avèrent plus sensibles.

Le plan de travail en pierre naturelle confère de l’élégance à la cuisine, mais son installation doit être faite par un professionnel. Bien qu’il soit lourd et robuste, les coins et angles de ce type de plan de travail peuvent facilement s’endommager.

Grâce à sa transparence, le plan de travail en verre donne de la luminosité à une cuisine et il est très facile à entretenir. Néanmoins, son installation requiert les services d’un professionnel et il résiste peu aux rayures et chocs.

Les plans de travail de cuisine économiques

Le plan de travail stratifié est le plus vendu sur le marché à cause de son rapport qualité/prix avantageux. D’ailleurs, il est disponible dans divers coloris et finitions. Le stratifié résiste aux chocs et à une température inférieure à 180°C. Il est d’une grande facilité d’entretien. Toutefois, la pénétration d’eau dans l’aggloméré qui le compose peut causer un gonflement du plan de travail.

Le plan de travail en carrelage se décline sous divers coloris et motifs. Tous les types de carrelages peuvent être utilisés, exceptés les faïences. Il est cependant conseillé de choisir un carrelage imperméable. Ce dernier est résistant, facile d’entretien et durable dans le temps. L’inconvénient majeur de ce plan de travail réside dans l’entretien des joints qui se salissent très facilement.

Le plan de travail en inox est doté d’une grande résistance à la rouille, aux chocs ainsi qu’à la chaleur. Facile d’entretien, il s’adapte à tous les styles de cuisine et rappelle les cuisines des établissements hôteliers. Ce type de plan de travail est cependant froid et n’amortit pas les bruits. De plus, les doigts laissent des traces apparentes sur ce matériau assez cher.

Le plan de travail en béton peut se présenter sous différentes finitions vernies, teintées, cirées ou autres. Il est facile à entretenir, toutefois sa pose doit être effectuée par un professionnel. Les coins de ce plan de travail sont fragiles et peuvent se briser au moindre choc. Le plan de travail est disponible sous différentes épaisseurs suivant le matériau choisi, variant de 26 mm à 40 mm, et en différentes dimensions pouvant aller de 65 cm de large jusqu’à 3 m de longueur. Des dimensions standards sont commercialisées sur le marché et le consommateur peut également commander un plan de travail de cuisine sur mesure.