Accueil du site > Maison > Quels sont les différents types de climatisation ?

Quels sont les différents types de climatisation ?

La température est une donnée très changeante en fonction des saisons. Pour y remédier, des appareils appelés "climatiseurs" ont été conçus. Ils permettent par exemple de rafraîchir les maisons par temps de chaleur. Pour mieux répondre aux besoins des consommateurs, ils se déclinent en plusieurs modèles. Nous verrons dans cet article les trois types les plus courants de climatiseurs : le Mobile monobloc, le Split mobile et le Split system.

 

 

Le climatiseur est un appareil qui permet de stabiliser la température dans une pièce en filtrant, purifiant et rafraîchissant ou en réchauffant l’air qui s’y trouve. Il apparaît sans conteste comme la solution pour garder son intérieur constamment tempéré en permettant de commander sa température à tout moment. Il introduit la chaleur à l’intérieur par un temps froid et abaisse le niveau de celle-ci par un temps chaud. Il en existe plusieurs types aux caractéristiques particulières selon le modèle. Mais comment choisir un climatiseur qui puisse nous convenir dans les diverses gammes qui sont proposées sur le marché ? Pour le faire, il faut simplement évaluer ses propres besoins et connaître les caractéristiques des différents modèles. Nous allons donc voir quelles sont les particularités des climatiseurs Mobile monobloc, Mobile Split et Split system successivement.

La simplicité du climatiseur Mobile monobloc

Le premier modèle de climatiseur que nous proposons de voir est le climatiseur Mobile monobloc. Comme son nom l’indique, cette unité de climatisation est constituée d’un seul bloc et qui peut être déplacé d’une pièce à l’autre aisément. Son installation très simple peut être effectuée par n’importe qui. Aucune qualification ou technique particulière n’est requise pour le modèle Mobile monobloc. Il a (pour la plupart des modèles) des roues qui rendent son déplacement très facile. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher à une prise et de faire sortir le tuyau d’évacuation par l’entrebâillement d’une ouverture comme une fenêtre.

Comme avantage, le climatiseur Mobile monobloc est très léger et mobile et peut rafraîchir les pièces les unes après les autres. Il est aussi facile d’entretien car il doit être tout simplement dépoussiéré. Il a également le privilège d’être peu coûteux et est donc à la portée de la plupart des bourses des ménages. Son inconvénient demeure la faiblesse de sa puissance de climatisation.

La polyvalence du climatiseur Mobile Split

Le système de climatisation par Split est bien différent du monobloc. Contrairement à ce dernier, le Split est constitué de deux blocs : un bloc intérieur et un autre qui se place à l’extérieur. Ces deux unités sont reliées par une canalisation. Dans ce système, l’unité extérieure évacue la chaleur tandis qui celle qui se trouve à l’intérieur de la pièce rafraîchit l’air. C’est le principe général du Split. La communication entre les deux éléments se fait grâce au tuyau raccord. En effet, ce tuyau, en étant rempli d’un liquide circulant, est chargé de transporter la chaleur de la pièce à climatiser. Dans le cas particulier du mobile Split, la partie interne est déplaçable tout comme le modèle monobloc. Montée aussi sur roulette, elle peut être amenée avec soi dans la pièce de son choix et reliée par la suite au bloc externe.

Ce genre de climatisation permet d’éviter les indispositions sonores car le bruit se trouve à l’extérieur. Côté rendement, il est très performant et par ailleurs facile d’utilisation. Toutefois, il présente certains inconvénients : son installation nécessite l’expertise d’un professionnel car plusieurs techniques entrent en ligne de compte pour son installation. De plus, son coût est très élevé.

Le haut rendement du climatiseur Split system

Le Split système fait partie de la famille des climatiseurs Split, c’est-à-dire qu’il est constitué de deux parties comme nous l’avons vu plus haut. À la différence du Split mobile, son unité intérieure est fixée au plafond ou à un mur. Il est possible d’avoir plusieurs blocs internes reliés à la partie externe pour la climatisation de plusieurs pièces en même temps. Son installation doit être faite par un professionnel pour qu’elle soit optimale. Bien réalisée, elle peut être très discrète et très efficace au niveau du rendement. Le Split system a l’avantage d’être sans bruit. Son rendement est en sus très élevé. Comme désavantage, il doit être placé et entretenue par un technicien professionnel du froid. Son coût d’achat, d’installation et d’entretien peut être aussi exorbitant.