De nos jours, le barbecue électrique est devenu un appareil indispensable pour réussir une grillade party. Très pratique, cet appareil convient parfaitement aux citadins qui souhaitent faire quelques grillades. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Toutefois, avant d’arrêter votre choix, vous devez tenir compte de plusieurs critères qui dépendront notamment de l’utilisation que vous voulez en faire.

Pour les amateurs de grillades party, il est désormais possible de faire une bonne quantité de brochettes entre amis ou en famille, tout cela en pleine ville. Plus de contraintes pour la recherche d’espace nature où disposer votre barbecue. Très pratique, le barbecue électrique est un appareil qui vous permet de faire une grillade sur votre véranda ou dans votre cuisine.

Les modèles de barbecue électrique

Il existe deux principaux modèles de barbecue électrique : le barbecue de table et le barbecue sur pied. Idéal en intérieur ou sur la véranda, le barbecue de table compact n’occupe pas trop de place. De plus, en saison de pluie, ce modèle de barbecue électrique peut être installé à la véranda, à l’abri de la pluie. Selon le modèle, vous pouvez avoir un barbecue de table doté d’une crêpière, d’une raclette, ou encore avec une plaque de cuisson. De plus, avec ce modèle de barbecue, vous avez moins de risque d’éparpiller les résidus de cendres grâce au couvercle de protection de votre appareil. Le barbecue sur pied, quant à lui, peut être installé à l’extérieur de votre maison. Ce modèle de barbecue démontable est idéal si vous disposez d’un espace assez grand.

Les critères de choix et d’utilisation d’un barbecue électrique

Divers critères essentiels doivent être considérés dans le choix d’un barbecue électrique. Côté prix, il n’y a pas de nette différence entre les divers modèles. Que l’appareil soit pour deux ou pour quatre personnes, le prix est quasiment identique. En effet, la taille de l’appareil n’influe pas trop sur le prix. Il faut cependant choisir un barbecue électrique plus performant et répondant plus à vos attentes. Il est donc conseillé de choisir un barbecue possédant une surface de chauffe assez grande pour des barbecues party entre amis et un barbecue électrique de taille moyenne si vous restez en famille. Concernant la puissance de l’appareil, il est à noter que la qualité et la nature de cuisson varient en fonction de la puissance électrique générée par l’appareil. Il est donc plus recommandé de choisir un barbecue à haute puissance, avoisinant les 2 400 watts pour avoir une cuisson optimale, rendant ainsi la viande plus moelleuse et les légumes plus croustillants. Vous serez ainsi sûr de ne pas perdre le suc de vos grillades, contrairement au barbecue à faible puissance. On peut aussi faire son choix en fonction de la présentation même de l’appareil. Vous avez, par exemple, le barbecue électrique à cuisson par contact utilisant une plaque de cuisson anti-adhésive.

Les avantages et les inconvénients du barbecue électrique

Parmi les avantages du barbecue électrique, on peut citer notamment son côté hygiénique. La probabilité d’avoir des graisses brûlées est ainsi réduite de moitié. De plus, cet appareil mobile de cuisson ergonomique est idéal pour un mode de cuisson saine. Facilement lavable et très facile à manipuler, le barbecue électrique a l’avantage d’être pratique, rapide et sécurisant. En effet, vous avez moins de risque de brûlure et d’incendie car tous ses éléments sont conçus pour vous faciliter la vie et vous permettre de profiter pleinement des joies du barbecue.

D’autre part, le principal inconvénient du barbecue électrique est le fait qu’on ne peut pas l’utiliser en pleine nature puisqu’il est électrique. En plus, l’appareil consomme beaucoup d’énergie s’il est fréquemment utilisé. Par ailleurs, les adeptes des barbecues au feu de bois pourraient être déçus par ce matériel qui ne procure pas les mêmes effets qu’un barbecue traditionnel comme la fumée, les flammes et le goût de fumée sur les aliments cuits au feu de bois.

Les accessoires indispensables pour bien réussir une grillade party

Pour une grillade party réussie, rien ne vaut le barbecue électrique qui procure du confort à son utilisateur. De ce fait, il est essentiel de savoir utiliser tous les accessoires de l’appareil. Il est à noter que ces accessoires dépendent du modèle choisi. Ainsi, vous avez par exemple le couvercle pour se protéger des poussières et des vents violents, les pieds amovibles pour les modèles de barbecue à pied, le modèle de surface de cuisson, les crochets à accessoires ou encore le bac à eau. L’utilisateur doit respecter quelques consignes de sécurité pour éviter tout risque d’accident. Il est alors impératif de ne pas brancher l’appareil près d’un point d’eau. Enfin, le barbecue électrique doit être minutieusement nettoyé après chaque utilisation.