La plupart des gens prennent une tasse de café en début de journée. Cependant, d’autres en boivent également après les repas et lors des pauses. Afin de satisfaire les besoins des acheteurs, plusieurs modèles de machines à café existent sur le marché. Ainsi, il y a les différentes cafetières et les machines à expresso. Ces machines diffèrent par les qualités organoleptiques et les quantités du café qu’elles produisent. Famille nombreuse ou fin gourmet trouveront chacun leur compte.

Pour avoir du bon café chez soi, il ne suffit pas de choisir entre une cafetière ou une machine à expresso. Il faut d’abord comprendre le mode de fonctionnement des différentes machines à café qui existent sur le marché. L’achat d’une machine à expresso dépend également du café utilisé. Ainsi, l’achat de la machine la mieux adaptée dépend des goûts et des priorités de chaque acheteur. Généralement, les critères qui déterminent le choix sont : le coût de l’investissement, le coût à l’utilisation, la qualité du café et la praticité de l’appareil.

Les différents types de cafetières et leurs avantages

Les cafetières à filtre sont les plus avantageuses pour les gros buveurs de café et ceux qui ont l’habitude de recevoir beaucoup de monde. Elles sont aussi adaptées aux ménages qui comptent de nombreux amateurs de café. En effet, ces cafetières sont très économiques, car une simple dose permet d’obtenir rapidement de nombreuses tasses. Cependant, ces cafetières ne donnent pas un café de très grande qualité, car les arômes se perdent plus facilement.

Pour les célibataires ou les couples qui aiment savourer une tasse de café de temps en temps, la cafetière à piston est le modèle le plus recommandé. En plus, d’être très pratique d’utilisation, les cafetières à piston satisferont les amateurs de café qui sont plus exigeants en qualité. En effet, cette cafetière donne un excellent rendu des arômes du café moulu. La cafetière à piston présente également l’avantage de pouvoir se ranger très facilement en prenant un minimum de place. Elle est donc particulièrement adaptée pour une petite cuisine.

Enfin, la cafetière à pression plus connue sous le nom de cafetière italienne est la cafetière qui produit le meilleur café, avec une qualité très proche d’un expresso. La cafetière italienne est plutôt destinée aux amateurs de café bien fort et bien corsé. Cependant, son utilisation nécessite une attente plus longue que celle des autres types de cafetières. à noter également que les machines à café italiennes requièrent un nettoyage systématique après chaque utilisation. Les modèles de cafetières à pression se diversifient de plus en plus. Si les premiers modèles de cafetières italiennes ne produisaient que deux tasses de café, les nouveaux modèles peuvent en fournir jusqu’à huit tasses.

Les atouts de la machine à expresso

Ceux qui recherchent essentiellement la meilleure qualité de café possible doivent opter pour les machines à expresso plutôt que les cafetières. Les modèles les plus courants de machine à expresso utilisent des dosettes POD. Ces dosettes sont élaborées suivant la norme Easy Serving Expresso (ESE) et elles présentent un grand choix de café. Il y a également les machines à expresso qui utilisent des capsules de recharge. Pour ces deux types d’appareil, une dosette ou une capsule correspond à une tasse de café. Avec les dosettes et les capsules, la machine est propre car il n’y a pas de marc de café qui se répand.

Par ailleurs, il existe des modèles qui fonctionnent avec des grains de café. Le prix de l’appareil est très élevé, mais le coût d’utilisation est relativement bas. Ces machines permettent d’obtenir un excellent café, car l’arôme du café est mieux gardé avec la présentation en grains. Cependant, l’utilisateur n’a pas la possibilité de changer la présentation de café, car la machine fonctionne exclusivement avec les grains. Pour terminer, il est possible d’opter pour des machines dites « propriétaires » qui ne fonctionnent qu’avec des capsules d’une seule marque. Le choix de café à utiliser se limite donc aux produits de la marque tout comme leur distribution. Cependant, la qualité du café est excellente car elle engage la réputation de la marque.

Dans tous les cas, l’investissement dans une machine à expresso ainsi que son coût à l’utilisation reviendront plus chers que pour une cafetière. De plus, les machines à expresso nécessitent une grande place, car elles sont plutôt encombrantes. Enfin, les machines à expresso requièrent un entretien régulier afin d’éviter l’entartrage de l’appareil. Il existe des appareils avec détartrage programmé, mais ils coûtent plus cher. Néanmoins, ces inconvénients sont contrebalancés par la qualité irréprochable du café produit.